Arrivée à l'aéroport de Njamema.

Njamena --> Abeche en bus (14 h)
Abeche--> Kalaï--> Oyo en 4x4 (16-17h sur 2 jours
Treck chamelier de 8 jours
Retour sur Djamena à partir d'ArcheÏ --> 2 jours.

Nous apprendrons à Djamena que, 11 jours plus tôt, alors  que nous roulions  vers Kalaï, Boko haram avait dévasté un village de pêcheurs au bord du lac Tchad.

Cette galerie n'est qu'une partie du reportage d'origine.

La totalité est visible ici

Encore une belle aventure, réunissant, à deux exceptions près, les treckeurs de l'année précédente. Toujours le Tchad mais cette fois-ci dans la partie nord-est du pays, l'Ennedi.
Une région dotée  de reliefs modérés dont nous pensions qu'ils compenseraient la longueur des étapes liée à la rareté des pâturages - 6 à 9 heures de marche quotidienne.
C'était sans compter avec la chaleur, très précoce cette année là. Chaleur tellement accablante que la société organisatrice envisagea un moment de faire en sorte que les marches démarrent très tôt le matin, soient  raccourcies, et n'aient lieu que durant la matinée, le bivouac s'installant dès le début de l'après-midi.
C'était, cette fois, sans compter avec la décision sans appel des chameliers qui nous rappelèrent  gentiment que le premier impératif demeurait la nourriture des bêtes et qu'il fallait donc, atteindre chaque jour le pâturage prévu.

gallery/tchad-2015-photo-titre

Au final, malgré l'absence de dénivelés significatifs, les organismes furent encore plus sollicités qu'en 2014.