Notre machine biologique ne s'arrête jamais.
Lorsque nous sommes éveillés, le flot des pensées est ininterrompu.
Quand nous dormons, rêves et cauchemars prennent le relai.
C'est le plus souvent anodin. Mais, parfois, certains éléments  méritent, de mon point de vue,
d'être notés ou racontés.
Voici donc quelques-uns de mes PRC  -   Il y en a d'autres, mais trop personnels pour êtres publiés  -  J'en rajouterai peu-être prochainement.
Conseils d'affichage : Sur ordinateur régler le zoom sur 100/110%  -  Sur smarphone et tablette appuyez sur la touche "affichage simplifié" en cas de besoin (chevauchement/images-textes) 

31/03/2024

Rêve

Les rois du monde

Michelle et moi voyageons aux USA, dans une région agricole , genre corn-belt , mâtinée de Bible-belt.
‘’Mais qu’est-ce qu’on fout là ? …’’
Nous sommes bloqués à un contrôle routier installé à la frontière de l’Etat. Devant nous un taxi , dont les deux passagers discutent véhémentement avec les policiers. Je sors de ma voiture et demande ce qu’il se passe au chauffeur de taxi.
 – C’est ce foutu nouveau règlement qui vient  d‘entrer en vigueur, me dit-il. Devant mon incompréhension, il m’explique :
 – Si vous êtes citoyen des USA, pour pouvoir passer d’un Etat à un autre, il faut être invité par quelqu’un de l’Etat où on veut aller, et le prouver en présentant une attestation signée. Le problème c’est que le règlement est entré en vigueur ce matin et que ces messieurs sont en route depuis deux jours et n’étaient donc pas au courant.
 – C’est d’autant plus idiot que le cousin chez qui ils vont, habite une ferme à moins d’un demi-mile, précise-t-il.
Je propose alors de me rendre à la ferme pour ramener l’attestation.
Dont acte :
Arrivé à la ferme, ahurissement du cousin (apparemment un peu « bas de plafond »), qui me dit qu’il ne comprend rien, qu’il n’a pas de formulaire, pas d’ordinateur pour en chercher un, et même  pas d’imprimante pour l’imprimer.
– Et en plus, j’sais pas lire et j’sais pas écrire, conclut-il.
Il se propose cependant de m’accompagner au barrage de police pour confirmer verbalement qu’il a bien invité les gens dans le taxi.
Nous nous mettons en route et… je me réveille

24/03/2024
Pensée


La nature infinie et quantique du temps nous assure qu’il ne peut exister de possibilité nulle et qu’il y a donc toujours la possibilité d’un “après“ d’un futur possible. Une porte entre-ouverte sur l’immortalité.
Mais, selon la théorie, le temps est discontinu, divisé en quantum, séparés les uns des autres, évoluant dans une ou plusieurs dimensions qui ne nous sont pas physiquement accessibles.
Si bien que la possibilité de “l’après“. ci -dessus ne pourrait s’observer que dans un univers transcendant le nôtre.
 Idée qui, en gros, est reprise par certaines théories (cordes, mousse quantique, théorie quantique des champs, etc…) qui postulent que chaque changement d’état, à l’échelle la plus infime, créé son propre univers.
 Appliqué au concept d’immortalité, cela revient à dire qu’on ne meurt pas ; on va ailleurs.
 Et voilà comment la science peut rejoindre la religion tout en se passant de Dieu.


 

24/03/2024

Pensée

 

Le présent n’existe pas.
St Augustin, ce génial berbère, avait déjà l’intuition que le temps est une illusion.
Sur la ligne du temps tel que nous le percevons, le présent est une singularité, un point sans dimension, comme un trou noir.  
S’il existe, de la même manière que les trous noirs “existent“ ce ne peut être qu’en deçà de la « durée de Planck ». Durée conceptualisable mais insécable dans l’état actuel de nos connaissances.

 


24/03/2024
Pensée
L’âge nous contraint à modifier notre approche du temps et de son utilisation.
Nous n’élaborons plus de projets à long terme.
Consciemment ou non, nous les adaptons en fonction de ce que nous pouvons estimer de l’évolution de notre condition physique et de l’appréciation du temps qu’il nous reste à vivre
Sauf dysfonctionnement cérébral, la part consacrée à la réflexion, généralement augmente. En effet, cette activité n’est  pas entravée par les diminutions physiques. Ses champs sont infinis et peuvent intégrer tous les sujets.
Nous pouvons ainsi bénéficier d’une vie intérieure accrue, compensant les limites physiques et de temps,  auxquelles nous sommes astreints

 

 

28/03/2023
Rêve
Je travaille avec Poutine. Je ne suis ni transfuge, ni « sous couverture ». Il semble quand même que je suis là avec l’accord des puissances occidentales, mais je n’ai pas été chargé d’espionner pour leur compte.
Avec un collaborateur russe de Poutine, nous venons de rendre compte à ce dernier de l’échec de la mission qu’il nous avait confiée (recherche de certains documents, pas explicitement spécifiés dans le rêve).  Poutine semble peu contrarié et peu surpris de notre échec. Il ne semble pas non plus nous en vouloir et me demande même de rester auprès de lui jusqu’au mois de novembre.
Poutine a un chat blanc, énorme, affectueux et remuant. Avec ses griffes acérées il tire des fils de ma veste qui finissent par pendre comme des guirlandes. Obligeamment, Poutine me procure un ciseau pour les couper.
Il nous offre ensuite un thé. Nous considérons la boisson avec une certaine méfiance.   Malgré tout, nous la buvons. Et c’est alors… que je me réveille.

La présence du chat « à la Blofeld » suggère, que dans le rêve, Poutine est assimilé à un chef mafieux.


30/03/2024
Rêve


Rêve de réminiscences diverses, certaines assez lointaines, d’autres très proches :
Le lieu n’est pas explicitement défini. Un mélange de Viêt-Nam et Maroc.
L’action : Mon voisin, entrepreneur français (activité non définie), a décider de détruire sa villa. La façade est déjà transformée en gravats. Puis il change d’avis et des ouvriers, apparemment marocains, entreprennent de consolider la partie non détruite, de fixer un nouveau portail, et de construire une nouvelle façade.
Mon voisin m’offre une bière, d’une marque que je ne connais pas.
C’est une Tocouta Tic-Tic, m’explique-t-il, – Elle est brassée avec du jus de crevette au lieu de houblon.
Mon rêve se termine avant que j’ai pu goûter sa bière…

 

8 avril 2024
Pensée du jour

Tom Cruise a pratiquement 62 ans. Un peu vieux pour continuer à cascader dans les ‘’Mission impossible’’ qui ont fait son succès, surtout qu’il paraît qu’il a beaucoup grossi !!
Aux dernières nouvelles, il envisagerait de tourner un film plus en rapport avec son âge.
Son titre : ‘’Miction impossible’’

 

8 avril 2024
cauchemar
Dans l’Espagne franquiste de la fin des années 30 :  Je suis dans un groupe d’opposants, vraisemblablement communiste. Nous sommes poursuivi par les milices de Franco.
La région est vallonnée mais pas vraiment montagneuse. Plutôt de grosse collines.
Il pourrait s’agir de la région de Pampelune.
Le temps est très humide.
Nous approchons d’un minuscule village composé de quelques masures sordides. Tout respire la pauvreté.
Malgré leur dénuement, les habitant partagent avec nous leur maigre nourriture. Il nous indiquent un passage à travers les vallons qui devrait nous permettre d’échapper à nos poursuivants.
Mais il est trop tard, la milice est là.  Elle mitraille sans pitié opposants et villageois.
 Tout le village n’est bientôt plus qu’une mare de sang et… je me réveille.

 

Les contradictions du rêve :
La région de Pampelune était, dans sa quasi-totalité, favorable au général Franco.
La population du village aurait sûrement livrée les rebelles communistes à la milice plutôt que leur porter secours

9 avril 2024
Rêve
J’ai été convié par le Roi Mohammed VI à un réunion qui doit se tenir dans les appartements privés de son palais.
Son yacht est venu me chercher (lieu non  précisé, peut-être Portugal ou Espagne du sud).
En arrivant au Maroc (Casa ?), l’avant du yacht s’ouvre, comme un ferry, et une limousine m’emmène vers le palais.
Celui-ci est immense et organisé en cercles concentriques, à la manière de l’Enfer de Dante peint par Botticelli, mais avec des cercles disposés tous sur le même plan et non en pyramide.
la limousine franchit les deux premiers cercles puis s’arrête à un contrôle ou je dois descendre du véhicule et continuer à pied accompagné de deux agents de sécurité.
Au cercle suivant, les agents de sécurité changent et procèdent à une fouille avant de me laisser continuer.
Plus nous approchons du centre, plus la procédure devient tatillonne et les fouilles plus complètes.
Nous parvenons enfin à  ce que je suppose être le dernier cercle. Le garde en faction ouvre une porte, pénètre dans la pièce, échange quelques mots avec la personne qui se trouve à l’intérieur (le Roi ?), ressort et me fait signe d’entrer et… je me réveille.

16 avril 2024
Rêve

Pas de réminiscences reconnues.
Eventuellement, allusion aux destructions illégales dans Akhdar 2

La scène se passe dans un Londres des années 60 mais où circulent des véhicules modernes.
Nous (moi et deux ou trois autres personnes) sommes poursuivis par  des motards et un camion qui ressemble  presque à un semi-blindé de l’armée – Mais il ne s’agit pas de l’armée mais d’un groupe de malfrats. Nous avons été témoins, involontairement, de leur attaque contre un convoyeur de fonds,  et ils veulent nous éliminer.
Ils gagnent du terrain.
Pour tenter de leur échapper, nous avons la mauvaise idée de pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment délabré dont les couloirs étroits sont bordés par des alvéoles servant de parkings.
Le camion finit par nous rattraper et nous heurte à plusieurs reprises
Le dernier choc nous propulse à l’intérieur d’une des alvéoles latérales.
Sous la violence inouïe du coup, les parois de l’alvéoles s’effondrent.
Nous chutons et… je me réveille.

 

 

18avril 2024

rêve

Paris, les bords de la Seine.

Le temps est maussade, bruineux…

J’ai été amené à cet endroit par un Michel Mierkiewicz autoritaire qui m’avait précédemment demandé si je connaissais un certain Pierson et qui , sur ma réponse affirmative mais hésitante, veut maintenant vérifier ce qu’il en est.

Nous sommes au bord du fleuve. D’un claquement de doigts, Michel fait surgir de l’eau une paire de lunettes noire. Un autre claquement de doigts, et la tête à qui appartiennent ces lunettes, apparaît à son tour.

Un visage quelconque, des cheveux drus coiffés en arrière, une expression totalement neutre. 

Il s’agit de Pierson, dont finalement le visage ne me rappelle rien.

Michel m’en fait véhémentement le reproche en me disant – ‘’Dans notre métier, ne pas être sûr de soi et de ce que l’on sait, c’est, à coup sûr, la mise en danger de soi-même et des autres !!’’

Sur ces fortes paroles… je me réveille

1er mai 2024
Rêve

La scène semble se passer dans le Paris actuel.
Assis sur une chaise en rotin, dans un jardin public, je feuillète deux livres l’un assez épais, l’autre plus mince semblant contenir des illustrations libertines qui restent floues à mes yeux.
Il s’agit de livres en papier
 Malgré cela il est possible d’interagir avec eux – comme on peut le faire avec une tablette ou un téléphone.

 

L’ensemble de scène pivote progressivement dans le sens des aiguilles d’une montre et je découvre qu’en fait je suis assis dans une librairie dont je distingue le propriétaire au fond de la salle. Il ne semble pas offusqué par ma lecture prolongée des livres lui appartenant.

Le dernier mouvement de mes doigts sur l’un des livres me fait basculer dans un autre lieu, à une autre époque.
Je suis maintenant dans le Paris du tout début du siècle – Dans une ruelle boueuse ma mère est en train de danser.
Une danse aux voiles tourbillonnants – pas de spectateurs – pas de piécettes à ramasser – Uniquement le plaisir de danser.

La scène bascule de nouveau.
Noisy le grand – la maison de la rue Sainte Marie, mais faite de morceaux mal ajustés – ma mère a convié à un repas deux de ses sœurs, Jacqueline et Renée ainsi que le mari de cette dernière.
L’ambiance n’est pas agréable ; Le mari de Renée ne cesse de critiquer – le service – la qualité des plats la pluie qui tombe et dont le bruit le gène.

Je m’apprête à intervenir et… je me réveille.

 

26/03/2024

Rêve
Je suis dans un avion privé. La personne qui pilote est un ami (non identifié). Nous nous approchons de New York à très basse altitude. Bien qu’étant le passager, et indubitablement à l’intérieur de l’avion, je vois le pilote comme si j’étais en avant de lui, sur son côté droit.
Alors que nous approchons des premiers ponts de la ville, mon ami le pilote ouvre la vitre du cockpit pour gober un gros insecte coincé dans la rainure. Ce faisant Il perd le contrôle de l’appareil qui se met à piquer du nez et… je me réveille.

 

je ne vois pas de symbolisme attaché à ce rêve.
C’est juste déjanté.
Ou alors, l’écho déformé d’une vieille lecture sur les insectes comestibles ?

18/12/2024
Rêve

Un rêve guerrier en deux parties.
L’action débute au nord de Londres durant les années 40.
En compagnie de quelques officiers anglais d’un grade assez élevé et probablement retraités, j’observe les bombardiers allemands qui se dirigent vers la capitale britannique.

 

Pas de DCA en action, mais les officiers disposent de quelques armes légères avec lesquelles ils font feu sur les avions.
Atteint par un de ces projectiles ou victime d’une défaillance mécanique, l’un des appareils s’écrase dans le parc du château ou nous nous trouvons. Toute la partie avant est broyée et en flammes mais de la partie arrière du fuselage sortent en courant des soldats hurlants  qui nous mitraillent sans interruption. Presque tous les officiers anglais sont touchés et… sans transition je bascule dans la deuxième partie du rêve.

 

L’action se situe ans la région de Perpignan, soit de nos jours, soit au début des années 60, soit les deux à la fois, sans qu’il me soit possible de distinguer.

Michelle et moi prenons quelque jours de vacances dans un hôtel proche de Font-Romeu et je suis parti  seul pour une randonnée dans les montagnes environnantes.
Sans cartes et sans boussole, je me perd rapidement. Un véhicule militaire blindé croise mon chemin et comprenant que je me trouve en difficulté le conducteur me propose de me raccompagner à mon hôtel. Mais, dit-il – Nous devons d’abord effectuer une courte mission. Donc, si vous êtes d’accord, montez à bord, participez à la mission, et ensuite on vous ramène.
Je dis OK et je monte dans le blindé ou cinq personnes, dont une femme, qui devient ma voisine, sont déjà installés

Le blindé est en fait un véhicule hybride, en principe capable de voler, et la mission est de le tester.
Le conducteur cherche un endroit adéquat, le trouve au bord d’une falaise, déploie les ailes en forme d’élytres dont est doté l’engin , prends son élan, … et plonge !!

 

Le système n’a pas fonctionné et nous nous retrouvons au fond du lac situé au pied de la falaise.
Pas de blessés. Le moteur fonctionne toujours et nous pouvons regagner la rive. Le blindé n’étant pas étanche tout le monde est trempé.
 Pas de soucis – dit ma voisine – Nous avons des rechanges au sec. Et elle me tend une tenue camouflée et les bottes qui vont avec.

Le blindé poursuit sa route jusqu’à des hauteurs avoisinantes et nous découvrons une grotte au toit effondré au fond de laquelle, parmi les débris de roches, se trouve une grande baignoire rectangulaire construite en terre ou en béton dans laquelle coule un mince cascade. Super ! – dit le chef de l’escouade – On vas pouvoir prendre un bain. Tous au maillots !! …et je me réveille…

7 janvier 2025
Rêve

Je roule sur une piste étroite , pentue et caillouteuse.

Le rêve ne précise pas d’où je viens. Les paysages aux alentours évoquent le Maroc.
Je suis seul dans un  véhicule qui n’est pas adapté à la piste et je me sent en danger.
Devant moi, une autre voiture, avec également une seule personne à bord, m’ouvre le chemin. Au bout d’un moment elle s’engage sur un tronçon qui s’avère trop étroit et trop pentu ; La voiture bascule, fait un tonneau, et s’immobilise les roues en l’air.
Par chance le conducteur est indemne. Il me fait signe de continuer sans lui : D’autres véhicules sont en route et ne tarderont pas à me rejoindre.
Car nous sommes attendus plus au nord, sur un chantier de démolition/reconstruction dont les travaux viennent de s’interrompre pour des raisons qu’on a pas voulu nous préciser au téléphone.

Quelques heures plus tard, j’arrive au chantier ; de rares engins continuent de déblayer gravats et blocs de béton, mais la plupart sont à l’arrêt.
Il n’y a pas de baraques de chantier : celle-ci sont remplacées par des villas spacieuse et apparemment confortables.
Le rêve ne donne pas d’indications sur la raison de ces villas.

Derrière ces « villas », des collines ont été partiellement détruites par les engins de démolition.
Les responsables du chantier nous conduisent vers le flanc écroulé de l’une d’entre-elles, qui démasque l’entrée d’un gigantesque caverne dans laquelle nous découvrons ce qui justifie l’arrêt du chantier et notre venue.

D’énormes roches, d’apparence minérale, mais en même temps vivantes, semblent être là depuis des centaines de milliers d’années. Elles sont percées d’alvéoles d’où sortent des excroissances pareilles à des œufs sur le point d’éclore. Et ce sont réellement des œufs
Lorsque ces œufs éclosent, leur coquille se brise et de petits vers multicolores et scintillant apparaissent.

La lumière solaire semble avoir déclenché le processus de réactivation de cette vie pseudo-minérale. Les vers ne sont pas agressifs ni venimeux. Mais leur seule prolifération fait courir un danger. Nous recherchons différentes solutions permettant à la fois de préserver la sécurité de la planète et cette forme de vie d’une autre ère, et… je me réveille…

Pour ceux que ça intéresse : L'mage a été produite par un système d’ IA auquel j’avais donné les instructions suivantes :

« Dessine une grosse roche minérale mais vivante, avec des alvéoles dont sortent des excroissances qui ressemblent à des petits bâtons arrondis et qui sont des œufs qui vont éclore. La roche est située dans une gigantesque caverne où il y a d’autre rochers semblables.  Quand les œufs éclosent, leur coquille se brise et des vers multicolores et scintillants apparaissent »
Puis modifications avec Photoshop.

Entête 3

The title of the document