Liu Cixin est né le 23 juin 1963 à Yangquan, province du Shanxi en Chine. Ses parents travaillaient dans une mine de Shanxi. Pendant la violente Révolution culturelle, il est envoyé dans la maison ancestrale de la province du Luoshan, à Henan. Écrivain de science-fiction très populaire en République populaire de Chine, Liu Cixin est d'abord ingénieur de profession et travaille dans une centrale électrique de sa ville natale. Il est diplômé en 1988 de l'université de Chine du Nord en conservation de l'eau et énergie électrique.

La théorie de la forêt sombre

“L’Univers est une forêt sombre. Chaque civilisation est un chasseur armé qui traque au travers des arbres comme un fantôme, poussant doucement les branches qui bloquent le chemin et essayant de marcher sans bruit. Même la respiration est faite avec soin.
Le chasseur doit être prudent, car partout dans la forêt il y a des chasseurs furtifs comme lui. S’il trouve une autre vie – un autre chasseur, un ange ou un démon, un enfant délicat, un vieillard chancelant, une fée ou un demi-dieu – il ne peut faire qu’une seule chose : ouvrir le feu et les éliminer.”

Nous passons beaucoup de temps à regarder les étoiles et à écouter les signaux radio. Nous espérons pouvoir enfin trouver des preuves que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers.

Nous attendons avec impatience notre premier contact officiel avec des extraterrestres, mais jusqu’ici rien ne se passe. Parfois, nous apprenons qu’un signal étrange a été capté dans l’espace et nous redonnons espoir, pour nous faire dire plus tard que ce n’était rien de plus qu’une étoile à neutrons avec un très grand champ magnétique, ou quelque chose de semblable.

Alors, où sont les extraterrestres que nous voulons entendre et éventuellement rencontrer ? Si nous supposons que nous ne sommes pas les seules espèces intelligentes de l’Univers, alors elles doivent être là.

Il y a beaucoup de théories expliquant pourquoi nous n’avons pas encore entendu parler des extraterrestres. Certains scientifiques disent que les civilisations extraterrestres pourraient ne pas être intéressées par un contact parce qu'elles considèrent nous ne sommes pas assez évolués pour traiter avec elles. Notre manque de technologie sophistiquée peut également être l’une des raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas détecter les extraterrestres. Une autre option est que des extraterrestres peuvent exister sous des formes que nous ne pouvons pas concevoir, ce qui signifie par exemple que certains extraterrestres peuvent être invisibles.

Un concept alarmant, connu sous le nom de théorie de la forêt sombre, peut jeter un peu de lumière sur notre manque de progrès dans la recherche d’extraterrestres. La théorie de la forêt sombre est issue d’un livre de science-fiction écrit par Liu Cixin. Elle peut facilement être appliquée aux interactions entre l’humanité et la vie extraterrestre.

L’intrigue du livre aborde des questions vitales sur ce qui pourrait se produire lorsqu’une civilisation rencontre une vie extraterrestre potentiellement hostile. Dans son livre, Liu Cixin écrit que toutes les formes de vie luttent pour rester en vie.

Selon la théorie de la forêt sombre, le plus grand problème pour les autres espèces vivantes est que les intentions réelles d’une autre forme de vie sont inconnues. Il est impossible de savoir si les extraterrestres que vous rencontrez peuvent ou vont vous détruire s’ils en ont l’occasion. Pour éviter cela et assurer votre propre survie, l’option la plus sûre pour n’importe quelle espèce est d’annihiler les autres formes de vie avant qu’elles aient une chance de faire la même chose.

Dans son livre, Cixin écrit : “L’Univers est une forêt sombre. Chaque civilisation est un chasseur armé qui traque au travers des arbres comme un fantôme, poussant doucement les branches qui bloquent le chemin et essayant de marcher sans bruit. Même la respiration est faite avec soin.
Le chasseur doit être prudent, car partout dans la forêt il y a des chasseurs furtifs comme lui. S’il trouve une autre vie – un autre chasseur, un ange ou un démon, un enfant délicat, un vieillard chancelant, une fée ou un demi-dieu – il ne peut faire qu’une seule chose : ouvrir le feu et les éliminer.”

C’est une pensée vraiment sombre – tuer ou être tué. Le contact avec d’autres espèces extraterrestres peut être dangereux et entraîner l’anéantissement de votre propre race. C’est peut-être la raison pour laquelle les aliens se cachent délibérément et ne répondent pas à nos signaux radio.

Que cette théorie soit plausible ou non est une question d’opinion. Il pourrait y avoir des civilisations extraterrestres extrêmement avancées et ils ne nous craindraient pas parce qu’ils savent que leurs capacités technologiques sont supérieures à ce que les humains ont accompli jusqu’à présent.

Dans un article fondateur publié en 1964 dans le Journal of Soviet Astronomy, l’astrophysicien russe Nicolai Kardashev a théorisé que les civilisations avancées doivent donc être regroupées selon trois types : Type I, II et III, qui ont maîtrisé les formes d’énergie planétaire, stellaire et galactique, respectivement. Il semble peu probable que la théorie de la forêt sombre soit pertinente lorsqu’il s’agit de civilisations extraterrestres très avancées.

D’autre part, il pourrait aussi y avoir beaucoup de civilisations extraterrestres qui nous ressemblent et elles pourraient être effrayées et éviter le contact en nous craignant. En regardant notre histoire, qui peut les blâmer. Nous sommes toujours en guerre. Pourquoi ne devraient-ils pas être attaqués eux aussi ?

Fondamentalement, la théorie de la forêt sombre explique que les aliens se cachent délibérément dans l’obscurité de l’espace par peur de la mort. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas reçu de réponse à nos signaux radio. La théorie de la forêt sombre est-elle bizarre ou ressemble-t-elle à un scénario réaliste ?

                                                _____________________________________________

 

Ce texte est extrait d'une énorme trilogie de 2300 pages décrivant le contact, peut-être mortel, avec la civilisation trisolarienne dont la planète se meurt.
Les Trisolariens sont télépathes et ignorent le mensonge, les Terriens sont ce qu’ils sont.
Le début du prologue du second volet de la trilogie décrit le monde tel que le perçoit une petite bestiole familière.
Voici ce texte, modifié afin de le détacher du contexte du roman mais en lui conservant, autant que faire se peut, le sens original.
A mes yeux, un pur délice. Par Ici.